samedi 13 octobre 2007

L'HOMO COMPLEXUS

L'homo complexus

Tant que nous définissons l’être humain seulement par la notion d’homo sapiens, l’affectivité apparaît comme superflue, parasite, perturbatrice. La folie, le délire apparaissent comme des carences pathologiques, qui altèrent le fond rationnel sain de la nature humaine(…)
Nous savons désormais que toutes les activités rationnelles de l’esprit sont accompagnées d’affectivité (Cf. Antonio Damasio, Spinoza avait raison). L’affectivité, qui peut certes immobiliser la raison, est seule capable de la mobiliser.
Dès lors, l’idée de sagesse se complexifie : elle n’est plus d’éliminer l’affectivité, mais plutôt de l’intégrer. Nous savons que la passion peut aveugler, mais aussi qu’elle peut éclairer la raison si celle-ci réciproquement l’éclaire(…)
Une vie purement rationnelle serait à la limite une absence de vie ; la qualité de la vie comporte émotion, passion, jouissance. Il serait fou de vivre trop sagement. Si l’excès de sagesse devient folie, la sagesse n’évite la folie qu’en se liant à la folie de la poésie et de l’amour.
Homo est sapiens-demens (…)
Assumer la condition humaine, c’est chercher une sagesse qui assume notre nature d’homo complexus (sapiens-demens-ludens-mythologicus-poeticus).
La sagesse de la vie doit assumer la folie de la vie, laquelle doit intégrer la rationalité en une folle sagesse (…)
L’art de vivre est un art de la navigation difficile entre raison et passion, sagesse et folie, prose et poésie, avec toujours le risque de se pétrifier dans la raison ou de chavirer dans la folie ».
(idem p. 155)

Auteur : Edgar Morin.

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