Lombalgie: efficace l'acupuncture, mais…
15 octobre 2007 – En Allemagne, les traitements d’acupuncture pour soulager les maux de dos sont désormais couverts par les régimes d’assurance santé au même titre que les traitements classiques (médication, physiothérapie et exercice).
Attendue depuis des années, cette décision des autorités médicales allemandes est fondée sur les résultats de l’étude GERAC1 (German Acupuncture). Ce vaste essai clinique a été mené auprès de 1 162 patients souffrant de lombalgie chronique. On y a comparé les effets de l’acupuncture à ceux d’un placebo d’acupuncture et à ceux d’un traitement classique pour soulager la douleur associée à la lombalgie.
Les résultats indiquent que le traitement d’acupuncture était de 20 % plus efficace que le traitement classique déjà assuré par le système de santé publique allemand. Autrement dit, 48 % des patients étaient soulagés par l’acupuncture, contre 27 % pour le traitement médical classique.
Mais pas mieux qu’un placebo
Certains résultats de l’étude laissent cependant songeur : le placebo d’acupuncture a été de 17 % plus efficace que la thérapie classique, rapportent les auteurs. Le placebo a soulagé 44 % des patients contre 27 % pour le traitement médical classique. En fait, les résultats de cette étude ne montrent pas de différence significative, sur le plan statistique, entre l’acupuncture véritable et l’acupuncture simulée.
Les patients du groupe placebo recevaient un traitement au cours duquel un acupuncteur plantait des aiguilles en divers points, de manière superficielle, sans tenir compte des réseaux de méridiens d’acupuncture.
À la lumière de ces résultats, les chercheurs se demandent si l’enseignement des réseaux complexes des méridiens d’acupuncture censés couvrir le corps humain est nécessaire. Les acupuncteurs pourraient envisager la possibilité de remettre en question leur technique qui consiste à insérer profondément les aiguilles et à les manipuler suivant un protocole spécifique, soulignent-ils.
Bref, les traitements d’acupuncture ont été nettement plus efficaces que la thérapie classique, mais on ignore toujours pourquoi. Les résultats de cet essai n’ont pas validé les fondements théoriques de l’acupuncture qui reposent sur l’enseignement ancestral de la Médecine traditionnelle chinoise.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
Quel crédit peut-on apporter à cette étude ?
RépondreSupprimerOn ne peut comparer des choux et des carottes, dans ce cas un diagnostique symptomatique avec un traitement local et un diagnostique énergétique approfondi avec un traitement personnalisé adapté !