lundi 25 février 2008

TRAITEMENT

QUESTION
- Les verrues en acu sont elles des Fong ?
Est ce que l'on traite général ou particulier si elles sont sur le
visage ?
REPONSE
Les verrues sont des fong. C'est du yin dû à un vide de yang.
Tu traites local sauf si tu retrouves un vide de yang général auquel cas tu fais les deux.
4 GI t (yang au visage), 5 GI t (feu de GI: couplé du P/peau), 10 P t (yang à la peau), 11 P d (fong )à la peau) et 12-13V d.

QUESTION
une femme de 60 ans me dit que la pilosité devient plus importante
après la ménopause et surtout "désorganisée", poils qui pousse sur le
visage dans le cou ... y a t-il qq chose à faire selon toi ?
REPONSE
Pour la femme de 60 ans, prend-elle des hormones pour la ménopause ou en a t'elle pris? Les hormones sont yin dans ce cas-là.
L'organisme en est alors saturé et les poils poussent désorganisé et un peu partout.

TRAITEMENT

QUESTION
Medhi, est le gérant du jardin des douars, il se prépare au marathon des sables, son pb: le sommeil, il dort très peu, j ai déjà travailler plusieurs fois sur: 6 Rt, 6 MCt, 20 TMd (aujourd'hui), 10Vd, 20VBd, sans trop de résultat visiblemement, y aurait il autre chose a faire? sinon, il a des bons pouls mais vide de Yang au FM, surtout E, j ai fait yang Ming, ca change rien!! est-ce du a sa préparation sportive intensive? D'ailleurs, il me demande de lui faire un TTT pour fabriquer des globules rouges, est-ce le TTT de fabrication du sang ?

REPONSE
5Rte d car il doit se soucier bcp.
Bref, plaisanterie à part, je suis certain qu'il se dope avec des produits, même bio !
De ce fait, il active trop son Yang et ne dort pas.
Il faut qu'il arrête tout produit, surtout les vitamines après 16H, même le magnésium donné par les Médecins, justement pour dormir.
Ces doctes spécialistes de la science ne savent même pas que le magnésium a été identifié comme un excellent produit pour dormir chez ........... les spasmophiles, très largement en manque, mais que chez les autres, il n'induit nullement le sommeil, au contraire.

Le Yang est indispensable pour mobiliser le Yin qui provoque l'endormissement (dû à une hormone sécrétée par le cervelet), autrement dit c'est un problème de rééquilibration entre le 10V - le yin (l'hormone en question, et à t en cas d'insuffisance) et le 20VB, le Yang (indispensable à cette sécrétion en cas de vide et à tonifier dans ce cas).

Il n'est pas possible depuis Paris de dire si ton sujet répond de cela, mais il faut lui expliquer que la suralimentation énergétique, où les produits énergétisants, sont inutiles à l'avance (le marathon n'a lieu qu'en avril) car ils ne peuvent que le surexiter.
Le corps ne stocke pas ces vitamines et autres émoliants.
Par contre, s'il ne dort pas, il s'épuise et sera totalement incapable des efforts demandés lors de l'épreuve (par manque de récupération / sommeil).
Donc, si il veut mettre tous les atouts de son côté, il faut qu'il élimine tout stimulant excessif pour régénérer son sommeil.
Par de miracle, impossible de faire du Yang et du Yin en même temps, choisir !!!
Tiens moi au courant !
TB

mercredi 20 février 2008

SAGE FEMME ET ACUPUNCTURE

Echange entre professionnels de l'acupucture

-Cependant, une homologation permettra d'exercer. Vous pourrez ensuite déborder du cadre de la grossesse sans que personne ne vous ennuie.
La reconnaissance générale est autre chose.
Il faut, pour moi, éviter toute mainmise des Médecins sur votre exercice de l'Acupuncture en précisant que si vous l'acceptiez, ce serait renoncer à votre caractère de profession médicale donc de votre autonomie, surtout qu'il faudrait que dans toutes les régions (dont les DOM / TOM) il y ai un Médecin pour prescrire les soins d'Acu.
A mon avis, il faut transmettre votre opinion à votre Syndicat.
Quant à un Syndicat des SF Acu. Peu importe le nombre, son existance obligerait à passer obligatoirement par vous pour toute décision, je répète, quel que soit le nombre (3 suffisent).
Amitié
Thierry

- Bonsoir Thierry, Je suis d'accord avec toi sur le pouvoir des médecins sur les sages-femmes mais je ne suis pas sûr qu'un syndicat de SF acupuncteur ait beaucoup de poids car nous sommes peu nombreuses. Même un Conseil de l'ordre entier pèse peu sur les décisions même s'il y a des avancées sur l'élargissement de nos compétences. De plus, est-ce vraiment une avancée la reconnaissance de l'acu pour les SF car elle ne portera que sur le ttt acupunctural des femmes enceintes et suites des couches et si j'ai bien lu les textes pour une grossesse normale !!!! C'est nous fermer la porte pour une reconnaissance de l'acu général. Nous allons être cantonner dans notre rôle strict de SF. Quant à la necessité de valider notre diplôme, c'est effectivement de la fumisterie, histoire encore de mettre tt le monde dans le même moule. J'attends de voir le programme imposé par la Haute Autorité.
Sur ces paroles, je t'embrasse. Véronique


C'est qd même cela qui vous attends : tout vient de Strasbourg (école des Médecins pour les SF) qui introduisent lentement leur autorité sur votre formation puis ce sera votre homologation, puis votre reconnaissance, bref, pieds et points liés.
Je répête, seul un Syndicat (très facile à créer et qui fonctionne comme une Assoc. loi 1901) pourra vous défendre en refusant cette autorité.
N'oubliez pas que vous êtes profession médical habilitée au diagnostic et au traitement. ils vont faire de vous des Kiné et infirmières. Ce qui est au bout est sans aucun doute le monopole des formations en Acu., donc beaucoup d'argent à l'autel duquel vous serez sacrifiées et le niveau restant le plus bas possible pour vous empêcher à toute autonomie.
Il faut rejeter et créer dès maintenant un contre pouvoir en affirmant que vous êtes seules habilitées à décider de la validité des études.
Acceptez l'avis (si positif) de la Haute Autorité mais capturez tout de suite la décision en vous attribuant le seul pouvoir décisionnaire de ce qu'il en sera fait, créez un Conseil (supérieur de ...) et mettez 2 / 3 SF et 1 / 3 Médecins. Tout le monde sera contant mais vous aurez le pouvoir.
C'est exactement ce qui s'est passé pour les Dentistes lorsque les Stomato ont voulu les supprimer il y a 25 ans et prendre leur place et travail (toujours la même histoire). Eux aussi Profession Médicale ont dû se battre et ils ont fait ce que je cite. De ce fait, ils sont devenus " Chirurgiens Dentistes ".
Donc, c'est possible si on le veut.
Vous devriez en parler à tous ceux et celles que vous connaissez !
Thierry B

Bonjour
merci de m'avoir transmis les mail concernant l'extension du champ d'action des sages femmes. Si g bien compris pour exercer "légalement "il faudra que je valide mon diplôme par un diplôme dispensé par l'université...en plus de la rédaction d'un mémoire...donc je n'aurai pas besoin de perdre 2 ans de mon temps a suivre les cours de la fac de Bobigny qui m'a t on dit sont très succins...ce qui est plutôt positif pour les sages femmes.Pour moi le diplôme universitaire n'est qu'une formalité.Mais par contre j'espère que le jury universitaire ne pénalisera pas les étudiants venant du privée. c'est ma seule crainte..
en attendant votre réponse
cordialement
Aurélie B

SAGE FEMME ET ACUPUNCTURE

Cliquez sur page pour agrandir (néanmoins pas très lisible :) )

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, c'est fait, cela parait bientôt au JO, mais toutes les instances ont donné leur accord, désormais l'acupuncture obstétricale est une pratique officiellement reconnue aux sages femmes.
J'en profite pour rappeler 2 points convenus avec le conseil de l'ordre
des sages femmes:
1- ne peuvent faire mention de cette pratique que
celles qui auront soit le DIU d'acupuncture obstétricale, soit obtenu une
équivalence de leur diplôme obtenu dans une école privée.
2- pour celles qui en auront besoin, l'université met en place des séminaires de FMC
validant les diplômes privés, sous réserve d'avoir rédigé un mémoire.
Sinon, un mémoire devra être rendu dans l'année de la demande de
validation du diplôme.
3- les assurances ne couvriront la responsabilité que de celles dont le diplôme aura été validé par l'université
(...)Bien joyeusement avec vous Dr Denis Colin médecin coordonnateur
DIU acupuncture obstétricale bobigny.



1er Congrès de l'Océan Indien des Médecines Douces

« Méridienne Concept » est une société mauricienne d'évènementiel ayant pour vecteur principal "le bien-être du corps et de l'esprit", dans ce cadre nous organisons le

1er Congrès de l'Océan Indien des Médecines Douces

À l'Ile Maurice du 6 au 12 décembre 2008, notre présentateur général est Maxence Layet (auteur et journaliste scientifique français).

« Partant du constat que les médecines douces, dites traditionnelles, existent aux côtés de la médecine moderne, qualifiée de technologique et mettant trop souvent en avant le traitement au détriment du soin en lui-même, une question fondamentale se pose :
Pourquoi ces deux médecines, ayant pour points communs l’action thérapeutique, qui s’opposent ou s’associent dans le monde, n’auraient-elles pas intérêt à créer une véritable synergie prenant en compte leurs différences, leurs interférences et leurs dimensions du savoir pour œuvrer ensemble vers un seul objectif louable : Faire progresser plus encore les sciences humaines ?
Pour la première fois dans l’Océan Indien, ce 1er Congrès des médecines douces à l’Ile Maurice, traitant de l’autre philosophie de la médecine, nous permettra d’échanger des points de vue divers et variés, mieux se connaître et aussi aspirer à unir toutes les méthodes thérapeutiques concourantes à donner à l’humanité la force de prévenir et de résister à toute forme de maladie…Telle est notre volonté en organisant ce Congrès. »

Bienvenu au congrès,
Méridienne Concept.

Nos orateurs :

Professeur Ameena Gurib-Fakim, Docteur Dominique Bourdin, Docteur Sylvie Bourdin, Monsieur Bhagwandas, Docteur Claudine Escudier-Luu, Professeur Henri Randrianasolonjanahary, Docteur Yves Réquéna, Professeur Jean Marc Descotes, Professeur Yann Olivaux, Docteur Pierre Noël Delatte, Docteur Dang Vinh Luu, Docteur Pierre Baierlé.

Vous trouverez ci-joint le programme du Congrès (Congrès et ateliers « échanges et réflexions »).
Pour tous renseignements complémentaires et inscription en ligne, rendez-vous sur le site du Congrès :
http://www.everyoneweb.fr/1eCongresOceanIndienMedecinesDouces
Nous serions très heureux de vous compter parmi nous.

TRAITEMENT CONSTIPATION

QUESTION
une petite question acu, as tu un ttt miracle pour la constipation . J ai déjà essayé la purgation chaude et la froide, sans grand résultat. Est ce que 25, 26 E t , 14, 15 rte d est indiqué ?

REPONSE

Tout d'abord Iu Mo du GI en position assise (pour piquer les deux en même temps = plus efficace).
La constipation peut être dûe à un vide de yang, vide d'énergie de GI, et/ou VB (qui stimule le transit) et/ou des R (puisque les R commandent entre autres le GI et le FI) ou alors à une saturation / plénitude du GI (ce qui mène vers Iu/Mo car plein d'énergie perverse et vide d'énergie correcte), et / ou spasme du GI par tensions (détendre ++ 4 GI 3 F d par exemple).
Tu peux faire 25 26 E t et 14 Rte 15 Rte d sans problème. Cette combinaison est faite lorsqu'il y conflit Rte/ GI dans l'anse colique gauche qui se repère facilement dans la psychologie et la sentimentalité et / ou des aspect de gonflement / blocage du FM et FI.
Tes deux patients ne doivent pas avoir le même profil. A toi de voir....

jeudi 14 février 2008

DEPIGMENTATION DE LA PEAU

Les pbs de dépigmentation = Froid au Poumon / Gros Intestin.

lundi 11 février 2008

TRAITEMENT BÉBÉ

QUESTION
Pouvez vous me conseiller quelque choses pour les coliques de mon bebe, elles sont tres fortes,et le dérange beaucoup, sinon c'est un bébé très calme,
il est né prématuré en novembre, mais a dépasse sa date de naissance normale qui etait prévue le 27 janvier,
je lui mets des bouillotes sur le bidon pour le soulager ça marche mais ça n'arrête pas tout
peut être avez vous une solution pour ses douleurs
cordialement
David et bébé Justin

RÉPONSE
tout simple et archi très classique = un Yang Ming (au laser si tu en as un).
Il digère mal (problème de laitage en général)
cordialement
TB

vendredi 8 février 2008

EPHEMERIDES


L'INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES


L'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a été créé par décret du 2 juin 1998 et a remplacé le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des longitudes. Ce décret lui confère une structure d'institut (au sens de l'article 33 des universités) au sein de l'Observatoire de Paris mais lui conserve cependant un lien avec le Bureau des longitudes et, outre une mission de recherche, lui assigne une mission de service : l'élaboration des éphémérides nationales. L'IMCCE est aussi une Unité Mixte de Recherche du CNRS, l'UMR 8028.

Pour en savoir plus :
http://www.imcce.fr/

jeudi 7 février 2008