vendredi 24 octobre 2008

JOURNEE OFFICIELLE DE L'ACUPUNCTURE

La Voix de l'Est

Qu'est-ce que l'acupuncture? L'acupuncture vient du latin acus (aiguille) et de puncture (piqûre).

Dans le Larousse, il est écrit «traitement médical d'origine chinoise qui consiste à piquer des aiguilles en certains points du corps, selon des lignes de force vitales.». Ceci est une description assez minimaliste. Ajoutons que l'énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens et que cela stimule les endorphines.

Ce même flux peut être bloqué par une alimentation inadéquate, les émotions, des mauvaises habitudes de vie ou simplement par les variations climatiques. L'acupuncture peut aussi bien traiter le système digestif, que respiratoire, circulatoire, urinaire, endocrinien, reproducteur, locomoteur que cutané.

Du ventre de la maman jusqu'à la personne âgée, l'acupuncture soulage les douleurs, les allergies, les troubles articulaires et nerveux. Elle traite même les animaux!

L'acupuncture est autant curative que préventive. Elle est reconnue depuis 1995 et elle est régie par un Ordre professionnel protégeant ainsi le public. De l'autre côté, il y a l'Association des acupuncteurs du Québec qui travaille fort à promouvoir la profession et permettre aux acupuncteurs un encadrement solide.

Sachez qu'il y a autant d'acupuncteurs qu'il y a d'esthéticiennes ou de coiffeurs, il faut trouver celui ou celle qui nous convient. Selon notre expérience, certains peuvent développer des spécialités, tels que le laser, l'esthétique, ou la désintoxication.

C'est un métier fascinant à qui s'y intéresse. Cette science, qui a traversé plus de 5000 ans d'histoire en prenant souche en Inde puis en Chine, possède des techniques particulières en Corée, au Vietnam, ou au Japon.

Ayant foulé l'Orient à quelques reprises, je peux constater que les pôles sont en train de s'inverser. L'Orient s'occidentalise et l'Occident s'orientalise. L'acupuncture serait-elle la rencontre entre ces deux mondes?

Myriam Fournier

acupunctrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire