vendredi 24 août 2007

TRAITEMENT

LES DENTS QUI SE DECHAUSSENT ET TOMBENT

Causes: formation de tartre = chaleur à l'estomac (donc détartrage aux ultrasons tous les 6 mois)
Le tartre provoque une inflammation des gencives (gingivite) qui permet aux bactéries de se développer. (C'est aggravé mais pas causé par le sucre)
Les bactéries se développent, forment des poches (avec + ou - abcès) et s'installent jusqu'aux racines.
Elles attaquent l'os maxillaire et le rongent (avec autres abcès).
On s'en rend compte en observant la gencive qui est gonflée et rouge voire douloureuse à l'appui, c'est le signe de la pyorrhée alvéolaire.
C'est l'os maxillaire qui tient la dent et pas la gencive.
La gencive se rétracte parce qu'elle est brulée par le feu locale.
C'est un feu de l'Estomac (inflammation qui détruit le yin) avec plus particulièrement chaleur au GI (maxillaire du haut) ou E (maxillaire du bas) ou les deux. Il faut nettoyer avec les iu du dos puis tonifier le yang ming (pour l'énergie correcte).
Iu/mo de la rate surtout, 2 rate d, 41E d, 5 GI d selon le cas, tonification du foie pour changer le ph de la salive (le tartre vient de la salive).
Et tonifier le yin de rein et rate: 9 Rate t et 10 R t, 25 VB t.....
Final: se rincer fréquemment la bouche avec un antiseptique (Eludril, Hextril, synthol, ou autre solution avec huiles essentielles désinfectantes)
Attention à l'hygiène génitale de madame ou monsieur ! (Et non, ce n'est pas une blague!)
Mais une fois que les dents bougent, c'est trop tard, irrécupérable.
Mais consulter un parodontologue (spécialiste de ces patho.) immédiatement ou/et oindre les gencives abondamment avec la pomade du Dr Lefoll au 3 acides (c'est très mauvais de gout mais très efficace).
Reste un dernier point: les caries mal soignées par le dentiste: lors d'une dévitalisation suite à une carie, il doit insérer un fil métallique dans la racine pour conduire l'amalgame qui obture la racine. Quand le travail est mal fait: le fil dépasse de la racine dans le maxillaire et crée les abcès locaux qui détruisent l'os : même résultat.

Et le bruxisme ( serre trop les dents surtout en dormant) : même résultat par compression des racines dentaires dans l'os maxillaire: inflammation.

Aucun commentaire: