mercredi 14 novembre 2007

INFO ARTHROSE !

De très nombreux patients souffrant d'arthrose se retrouvent vers les médecines alternatives pour soulager leurs douleurs.
En Angleterre, près de la moitié des indications de l'acupuncture est constituée par des maladies arthrosiques. Une analyse de la littérature ne permet de retrouver que 13 études exploitables : 7 rapportent un effet apparemment positif tandis que 6 autres non. La plupart souffrent d'une méthodologie douteuse et ne sont pas randomisées contre placebo.
Seulement deux études sérieuses publiées récemment, utilisant une randomisation en simple ou double aveugle contre fausse acupuncture, c'est-à-dire avec piqûres en dehors des points d'acupuncture classiques, rapportent des résultats exploitables : les auteurs concluent à la même efficacité des deux types d'acupuncture, chinoise ou placebo. Ces résultats suggèrent que l'effet bénéfique pourrait passer par un « effet piqûre », sans doute par le biais de la sécrétion d'endorphines. On peut aussi considé rer que l'acupuncture, chinoise ou fausse, a un puissant effet placebo.
Entrent aussi sans doute en ligne de compte les convictions du malade, mais aussi du médecin, ce qui devrait nous inciter peut être à revoir l'approche thérapeutique de nos malades.
http://look4.free.fr/acupuncture/rhumat.htm

Aucun commentaire: