dimanche 3 janvier 2010

QUESTION D'ETUDIANTS

QUESTION :
je profite de l'occasion pour te poser une question qui me travaille et peut être ta formulation me parlera t elle davantage : à quoi correspondent les 6 qualités de l'énergie (tae yang, tae yin...) - aux énergies célestes si j'ai bien compris... mais peux tu m'en dire plus, avec tes mots? j'ai tout un tas de tableaux et de notes sur le sujet mais n'ayant pas compris à quoi elles correspondent et le lien avec les méridiens, j'avoue être coincé dans la reprise de mes notes et ça me contrarie beaucoup!! d'autant que du coup je consulte les bouquins de Larre/ Rochat de la Vallée... et je me rends compte que je suis vraiment à côté de la plaque... et je pense qu'il me manque très peu pour décoincer mon incompréhension.

REPONSE :

Les 6 énergies sont constitutionnelles de l'Univers. Elles sont une démultiplication (intellectuelle des Chinois) du Yin / Yang originel en 3 gradations d'intensité (de Yin ou de Yang) :
- Taé = le plus grand,
- Chao = le moyen
- Ming et Tsiué = le plus petit
Elles existent tant au niveau de notre galaxie que dans le climat (terre) que dans l'Homme mais dans des manifestations différentes et un ordre variable.
- Au niveau céleste (étoiles), c'est " l'ordre du Ciel " (entend la succession de ....) : Tsiéu Yin - Chao Yin Chao Yang - Yang Ming - Taé Yang.
- au niveau des planètes, le relais est pris par les 5 Eléments et l'ordre devient : Tsiué Yin (Bois), Chao Yin + Chao Yang (Feu), Taé Yin (Terre), Yang Ming (Métal) et Taé Yang (Eau). Il y a identtité entre l'Elément et son énergie car l'énergie nourrit l'Elément et " remplit " sa planète correspondante : ex. Tsiué Yin engendre la planète Jupiter. (C'est le programme du 1er semestre l'an prochain).
- au niveau de notre terre, en même temps, ces énergies s'appliquent dans les climats et deviennent vent, chaleur, feu, humidité, fraîcheur / sècheresse, froid.
nourrit le Bois et le Foie.
- enfin, elles s'appliquent aux êtres vivants de la terre (végétaux, animaux et humains) mais se développent différemment selon les espèces et danbs un ordre encore différent. Celui de l'Homme est : Chao Yin - Tsiué Yin (1è inversion) - Taé Yin - Yang Ming (2è inversion) - T aé Yang.
Pourquoi ? parce que l'énergie de l'Homme ne vient pas de l'extérieur mais il l'a conserve en son sein (Ming Men = Chao Yin).
Ces énergies sont véhiculées par des méridiens spécifiques qui y sont particulièrement sensibles et en sont le fruit, autant que par nos " Eléments " (par son tsang = organe) et nos tissus qui en sont la " cristallisation " = matérialisation par densification (liée à la pesanteur terrestre et au pouvoir d'agglomération de la terre)


Aucun commentaire: