mardi 23 octobre 2007

Boulimies, Iong et Oé ....

Bonjour à tous et à toutes,

Petits compléments du dernier séminaire pratique 1ères et 3 èmes années.

* Concernant le 4 IG dans les boulimies (alimentaires et autres).
C'est assez subtil et demande un questionnaire avisé.
Le plus souvent on va le disperser avec le 27 V, si c'est une plénitude de l'IG qui fait intervenir la notion d'avidité. C'est une hyperfonction de l'IG qui en veut, encore et encore. Profil des gens qui ne sont jamais satisfaits et ne savent pas apprécier la qualité des choses. Revient à une perversité dans l'IG. Ils mange sans fin, avec appétit parce qu'ils en veulent toujours plus.
Par contre, si c'est un défaut de pouvoir sentir les saveurs (alimentaires et de la vie en général) donc la qualité, on le tonifiera alors. Ce sont des gens que rien n'arrive à nourrir réellement, ils mangent beaucoup aussi mais cette fois-ci sans avoir vraiment faim.
Le travail consiste à faire la différence entre vide ou plénitude de l'IG dans ces comportements. Ce n'est pas toujours simple et clair comme décrit ci-dessus.
Si c'est un vide d'IG, on le tonifie et si c'est un plein, on le disperse.
Je peux vous donner comme exemple le cas d'une patiente que je suis actuellement.
Me D. se voit conduite à manger toutes les deux heures pour calmer son mental et une sensation douloureuse à l'estomac dit-elle. Elle n'a pas vraiment faim et ne peut s'arrêter quand elle mange parce qu'elle ne ressent pas la satiété. (vide de VB).
Bilan: vide de yang général, vide de VB et IG entre autres...
ttt: 3 et 4 IG, 10 IG t et 24 VB t et surtout 38 VB d (pour faire circuler l'énergie de la VB vers l'IG dans les 5 éléments.)
Ce dernier point va permettre à la VB de dire stop à l'IG par son énergie. De plus, il se trouve qu'elle a une plaque rouge de environ 5 cm depuis 2 ans autour du 38 VB à gauche qui la démange!

* Concernant le 30 E grand point de traitement du vide d'énergie Iong.
En fait, c'est une question de branches profondes. Les 3èmes années pourront reprendre cela. Il y a surtout VB, E et des Tching Kann. Donc, grand point carrefour d'énergie! Mais surtout parce qu'il amorce le travail du Tchrong Mo dans l'estomac comme on a dit.

* Petit complément dans le traitement de l'énergie Oé.
Avec les point King (métal) des yin dont on a parlé: 8P, 4F, 7R, 5 Rte... , on peut ajouter les points iu (Terre) des yin: 9P, 3F, 3R, 3Rte..., qui vont nourrir et apporter la matière pour la cicatrisation et les points king vont rapprocher les berges de la peau puisque le métal, lui, rétracte mais c'est la terre qui va faire ce qu'on appelle le bourgeon de cicatrisation.
D'où par exemple, le gras que l'on met sur les brûlures pour nourrir, et l'énergie oé / P / métal fait le reste.

Bonne semaine à tous et bon travail!

Isabelle.

Aucun commentaire: