mercredi 17 octobre 2007

Questions patient de première année

Bonjour à tous,

Je pose des questions ouvertes concernant des cas cliniques qui se présentent à moi.

1er cas :
Ma maman a 67 ans, est très fatiguée, seule et isolée, bras droit inutilisable suite AVC, ayant accompagné et perdu un proche en fin de vie, et déprimée depuis le décés de cette personne (depuis plus d'un an). Sera prochainement chez moi pour traitement de la dépression et remonter le moral. Merci de me donner d'éventuels conseils, en plus de tout l'amour que je puis lui donner, je veux mettre toutes les chances de mon coté. Par exemple, un an aprés le deuil, le point du choc émotionel, est-il toujours conseillé ??? etc

2ème cas :
Une patiente de 73 ans ayant souffert de douleurs aigues typique d'une crise d'appendicite, accompagnée de saignements. Ces douleurs sont venues à plusieurs reprises. Les examens médicaux ne donnent rien pour l'instant et une visite gynéco est programmée.
Les pouls sont :
Yang > Yin
+/+ fort, -/- vide
Loge 3 vide de sang
MC rien
Rte faible
Les quatres temps du diagnostique n'ont pu être fait, faute d'intimité, et je la recevrai prochainement en consultation.
Quelles questions poseriez-vous ???

Voilà, je compte sur la disponibilité et la compréhension des élèves, pour des petits éclairages. Et celà fera toujours moins de questions posées à TB, qui en a déjà son compte.

Très amicalement,

Christian ROMBEAU

Aucun commentaire: