lundi 7 janvier 2008

TRAITEMENT DIVERTICULES

QUESTION
Dame de 55 ans, très forte ( plus de cent kg pour 1,70 m), que j'ai traitée pour la rétention d'eau : a alors perdu 6 kg, qu'elle a repris pendant les vacances. souffre de diverticules ds la dernière partie du côlon ( si cela ne s'arrange pas, on lui fait "miroiter" une opération avec ablation de la partie endommagée et on "tire" le côlon descendant vers le bas pour remplacer le morceau manquant ! elle espère que l'acupuncture pourra la soulager sans en venir à cette intervention)
Pouls :
Droit > Gauche
superficiels : rien
profond : mou, assez "genre édredon"
Foyer Sup presque rien
FM le plus présent , mais pas terrible - à la palpation la terre digestive présente une zone glacée- le Bois est très chaud- l'Eau froide et molle - le Métal chaud mais pas de douleur
FI rien
MC assez fort
la Rate est plus fort que les autres pouls.
presque tous le Yang sont faibles ou inexistants
je lui ai fait un 12 JM - 36E - 10 R et après avoir t 25 VB le pouls du Rein est revenu. et 14 et 15 E d (massage) car elle a eu un choc - dispute avec sa mère, les points étaient douloureux.

Comme elle se plaignait de douleurs genre sinusite : 2 V d - 20 VB d - 10 V d

Je crois que les diverticules sont dus à un feu à GI je pense t 2 GI , d 5 GI et apporter un peu de fraîcheur au P également car au téléphone aujourd'hui elle se plaint d'avoir comme une brûlure au niveau des poumons. 5 P t ( GI - P : le feu attaquerait le Yangming ? ) Le 1 Poumon était douloureux ( ai massé)
Est-il possible d'enrayer ce genre de patho. Tous les examens sont bons : radio, sanguins - à part la radio du côlon qu'elle doit m'apporter lundi.
Ah, j'oubliais : elle prend du "Lévothyrox" à cause d'une hypothyroïdie d'Hashimoto

La dernière fois que je l'avais traitée en juin, tous le pouls étaient revenus et les pouls des foyers étaient remontés. une des difficultés est qu'elle est "voyante" , se traite à l'aide d'un pendule et prend un tas de compléments alimentaires.

Ce qui m'étonne c'est que je ne trouve absolument pas le caractère feu aux pouls.

Merci pour ton aide.
CL.

REPONSE
Pour ta patiente, tu dois avant tout passer par les iu du dos du 24 au 28V d + point spasfon (25V'). Il s'agit bien d'un feu au GI qui trouve son origine dans un feu de IG. Tu dois donc nettoyer par ces points là le FI (GI, IG, V car sinusite, les assentiments du 4 et 6 JM). Comme elle se plaint de brûlures aux P, tu peux y ajouter le 13V.
L'obésité de cette personne ne permet pas de retrouver l'équilibre énergétique dans ses pouls. Il faut que tu te contentes des symptômes. La corpulence efface la réalité du pouls.
Ton premier traitement me parait bon, attention cependant à ne pas tonifier le yang dans le FI, ni FM.
Après tu peux passer par une purgation pour compléter le nettoyage: 36, 37, 39 Ed, puis par une tonification du yin abdominal: 4 et 6 JMt sans chauffer bien-sûr.
Tiens moi au courant.
Bon courage et bises.
ID.

Aucun commentaire: