mercredi 20 février 2008

SAGE FEMME ET ACUPUNCTURE

Echange entre professionnels de l'acupucture

-Cependant, une homologation permettra d'exercer. Vous pourrez ensuite déborder du cadre de la grossesse sans que personne ne vous ennuie.
La reconnaissance générale est autre chose.
Il faut, pour moi, éviter toute mainmise des Médecins sur votre exercice de l'Acupuncture en précisant que si vous l'acceptiez, ce serait renoncer à votre caractère de profession médicale donc de votre autonomie, surtout qu'il faudrait que dans toutes les régions (dont les DOM / TOM) il y ai un Médecin pour prescrire les soins d'Acu.
A mon avis, il faut transmettre votre opinion à votre Syndicat.
Quant à un Syndicat des SF Acu. Peu importe le nombre, son existance obligerait à passer obligatoirement par vous pour toute décision, je répète, quel que soit le nombre (3 suffisent).
Amitié
Thierry

- Bonsoir Thierry, Je suis d'accord avec toi sur le pouvoir des médecins sur les sages-femmes mais je ne suis pas sûr qu'un syndicat de SF acupuncteur ait beaucoup de poids car nous sommes peu nombreuses. Même un Conseil de l'ordre entier pèse peu sur les décisions même s'il y a des avancées sur l'élargissement de nos compétences. De plus, est-ce vraiment une avancée la reconnaissance de l'acu pour les SF car elle ne portera que sur le ttt acupunctural des femmes enceintes et suites des couches et si j'ai bien lu les textes pour une grossesse normale !!!! C'est nous fermer la porte pour une reconnaissance de l'acu général. Nous allons être cantonner dans notre rôle strict de SF. Quant à la necessité de valider notre diplôme, c'est effectivement de la fumisterie, histoire encore de mettre tt le monde dans le même moule. J'attends de voir le programme imposé par la Haute Autorité.
Sur ces paroles, je t'embrasse. Véronique


C'est qd même cela qui vous attends : tout vient de Strasbourg (école des Médecins pour les SF) qui introduisent lentement leur autorité sur votre formation puis ce sera votre homologation, puis votre reconnaissance, bref, pieds et points liés.
Je répête, seul un Syndicat (très facile à créer et qui fonctionne comme une Assoc. loi 1901) pourra vous défendre en refusant cette autorité.
N'oubliez pas que vous êtes profession médical habilitée au diagnostic et au traitement. ils vont faire de vous des Kiné et infirmières. Ce qui est au bout est sans aucun doute le monopole des formations en Acu., donc beaucoup d'argent à l'autel duquel vous serez sacrifiées et le niveau restant le plus bas possible pour vous empêcher à toute autonomie.
Il faut rejeter et créer dès maintenant un contre pouvoir en affirmant que vous êtes seules habilitées à décider de la validité des études.
Acceptez l'avis (si positif) de la Haute Autorité mais capturez tout de suite la décision en vous attribuant le seul pouvoir décisionnaire de ce qu'il en sera fait, créez un Conseil (supérieur de ...) et mettez 2 / 3 SF et 1 / 3 Médecins. Tout le monde sera contant mais vous aurez le pouvoir.
C'est exactement ce qui s'est passé pour les Dentistes lorsque les Stomato ont voulu les supprimer il y a 25 ans et prendre leur place et travail (toujours la même histoire). Eux aussi Profession Médicale ont dû se battre et ils ont fait ce que je cite. De ce fait, ils sont devenus " Chirurgiens Dentistes ".
Donc, c'est possible si on le veut.
Vous devriez en parler à tous ceux et celles que vous connaissez !
Thierry B

Bonjour
merci de m'avoir transmis les mail concernant l'extension du champ d'action des sages femmes. Si g bien compris pour exercer "légalement "il faudra que je valide mon diplôme par un diplôme dispensé par l'université...en plus de la rédaction d'un mémoire...donc je n'aurai pas besoin de perdre 2 ans de mon temps a suivre les cours de la fac de Bobigny qui m'a t on dit sont très succins...ce qui est plutôt positif pour les sages femmes.Pour moi le diplôme universitaire n'est qu'une formalité.Mais par contre j'espère que le jury universitaire ne pénalisera pas les étudiants venant du privée. c'est ma seule crainte..
en attendant votre réponse
cordialement
Aurélie B

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hi,

thansk for info , you can also try bristol acupuncture

Anonyme a dit…

hi,

thansk for info , you can also try bristol acupuncture