dimanche 1 juin 2008

TEMOIGNAGE ETUDIANT

Bonsoir Thierry,

Je ne peux pas m'empêcher de venir te dire ce que je ressens à chaque lecture de CE chapitre.
A chaque fois, cela me fait le même effet, çà me prend les tripes.
Une chaleur qui m'envahit, tellement c'est JUSTE (même si personne n'a la vérité), c'est pleine de justesse, de valeur, de noblesse ....

Il s'agit du chapitre : Pathologies et Traitements (polycopié 4, Yin/yang-tome 4)
Je ne pense pas que tu te souviennes de ton texte (avec tout ce que tu as affaire et en tête ...)

Comment te dire, il s'agit de tout le texte et il m'est difficile de tout le noter :
de l'éthique du thérapeuthe :

voici quelques notes :

.... soigner c'est évoluer soi-même en accomplissant un destin humaniste ....
Rien ne nous semble plus noble. Quelle responsabilité !!!! non, non, ce n'est pas par rapport au patient ou l'autorité de tutelle, mais par rapport à soi-même ...
... la souffrance est individuelle et n'est pas écrite dans aucun livre ....
En travaillant sur autrui, l'on travaille, en même temps sur soi ...
... l'acte devient de l'Art et peut toucher au Sacré ...
l'un est aussi important que l'autre, et chacun est à la fois sujet et objet , la sincérité est requise et porte en chaucun à une élevation de lui-même ... etc ...

"il s'agirait de l'empathie", vivre ce que l'autre ressent.

Soigner n'est pas un acte anodin comme on prendrait un repas, mais un geste noble, de compassion, de chaleur ... avec une interaction avec les 2 (objet et sujet) l'un apportant l'évolution de son Art , et l'autre sa maladie sa noblesse.

Soigner est plus un cheminement personnel (son âme, le sacré) que d'aller au travail pour gagner sa croute.

Waouhhh ! MERCI Thierry !
merci d'être là et de m'avoir fait découvrir cette partie de l'humanité.
j'ai toujours senti que j'étais attirée par cette voie puisque j'ai fait du bénévolat, mais là, je suis comblée.
j'ai en quelque sorte trouver ma voie.

Merci !

C. de Mayotte.

ps : je tenais à te le dire car on fait plus facilement des reproches que des compliments.
je voulais que tu saches.

bon beh, au boulot maintenant !!!

bonne soirée.

Aucun commentaire: